
Tudor Black Bay 58 Tout Bourgogne Replique Montre
Tudor ressemble et se comporte de manière similaire à son frère plus réussi (Rolex). Si vous regardez la composition globale, elle peut sembler similaire à première vue, mais si vous regardez chaque produit, ils ont des personnalités différentes. C’est un peu plus rétro. À l’inverse, la gamme de mouvements, y compris la palette de couleurs, est relativement large. Le style de replique Tudor se reflète bien dans les nouveaux produits de cette année, tels que le Pelagos Ultra, qui maximise la résistance à l’eau comme la Rolex Deepsea, le Black Bay 58, qui est magnifiquement décoré en bordeaux, et le Black Bay 68, qui a une taille plus grande de 43 mm.
Comme son nom l’indique, la Black Bay 58 est une replique montre de plongée à part entière Réf. 1958, le premier du genre à supporter une résistance à l’eau de 200 m. Il est originaire du 7924. Il a été introduit pour la première fois en 2018 et était très populaire auprès des passionnés de l’époque pour sa taille de 39 mm et son look rétro. Best-seller instantané, le Black Bay 58 a depuis élargi sa gamme avec des cadrans bleus, argentés, verts et marron, ainsi que des boîtiers argentés, bronze et or jaune. Cette année, c’est un peu plus audacieux. Non seulement la lunette mais aussi le cadran sont entièrement teintés de couleur bordeaux.
Ce n’est pas la première fois que Tudor utilise une couleur entièrement bordeaux. Tudor Submariner des années 1990 réf. Le 79190 a un visage différent avec une palette de couleurs similaire à celle actuelle. Cependant, à l’époque, le modèle n’était qu’un prototype et n’a pas été présenté en première mondiale. Environ 30 ans plus tard, Black Bay 58 refleurit. Le nouveau cadran couleur bordeaux présente des détails tels que le logo, les index et les aiguilles qui sont similaires au design de l’actuel Black Bay 58, mais la couleur à elle seule rappelle cette époque. Pour augmenter le taux de synchronisation avec l’original, nous avons ajouté une finition brossée soleil qui n’était pas vue sur le Black Bay 58 existant. La trotteuse, qui est aussi petite qu’un grain de riz, a également vu sa pointe en forme de diamant changée en une forme ronde, communément appelée « sucette ». L’insert de lunette, qui court le long du cadran, est en aluminium anodisé, le même que celui du Black Bay de nos jours.
Le boîtier en acier de 39 mm ne semble pas si différent du Black Bay 58 existant (11,9 mm d’épaisseur) à première vue, mais il est sensiblement plus fin d’environ 0,2 mm. On dit que la conception détaillée a également été légèrement modifiée pour correspondre à cela, comme le tube de la couronne raccourci afin que la couronne soit positionnée plus près du boîtier. La finition de surface reste la même, la face avant étant satinée et les côtés polis. La résistance à l’eau de 200 m est également la même.
Le secret de ce boîtier modifié réside bien sûr à l’intérieur. Le mouvement est passé du calibre MT5402 au calibre MT5400-U. Les deux mouvements sont fabriqués en interne par la manufacture Kenish de Tudor, mais le nouveau calibre MT5400-U est certifié Master Chronometer. La certification Master Chronometer, administrée par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS), est un système de certification plus complet qui va au-delà de la certification chronomètre existante (COSC). La montre équipée du mouvement doit avoir une précision journalière de 0 à +5 secondes (COSC -4 à +6 secondes) et doit fonctionner sans problème lorsqu’elle est exposée à un champ magnétique de 15 000 gauss. Bien entendu, il doit également passer les tests d’étanchéité et de réserve de marche conformément à la norme internationale ISO 22810:2010. Ce n’est pas le premier Master Chronometer de Tudor. Le MT5602-U, qui a été installé dans le Black Bay Ceramic en 2021, a été le premier à entrer dans la nouvelle ère, et le MT5400-U, qui est nouvellement introduit cette année, est censé être un mouvement de taille réduite basé sur celui-ci. Tout comme la série MT5400 a été introduite comme une version compacte de la série MT5600 existante pour correspondre au Black Bay 58 en 2018. Les pièces principales et la structure, telles que le balancier à ressort libre et le spiral en silicium qui n’est pas affecté par le magnétisme, ne sont pas très différentes du modèle précédent. Cependant, la réserve de marche (environ 65 heures) a été réduite d’environ 5 heures, probablement en raison du régime alimentaire.
Les sangles offrent plus d’options. En plus du bracelet en métal et du bracelet en caoutchouc existants avec des détails de rivets proéminents, un bracelet dit « Jubilee » composé de cinq maillons a été ajouté. Tous les bracelets et sangles sont dotés du fermoir T-Fit signature de Tudor, qui permet des ajustements précis de la longueur jusqu’à 8 mm sans avoir besoin d’outils supplémentaires. On dit que le fermoir a une sensation de douceur grâce aux roulements à billes en céramique insérés dans la partie où il se ferme et s’ouvre, et une fois verrouillé, il ne se détache pas facilement.
Le nouveau Black Bay 58, qui a à la fois une apparence magnifique et un intérieur raffiné, a des prix différents selon l’option de sangle. Si vous choisissez le bracelet Jubilee, il vous coûtera 6,27 millions de wons, le bracelet de style rivet coûtera 6,12 millions de wons et le bracelet en caoutchouc coûtera 5,83 millions de wons.
Pelagos s’enfonce plus profondément dans l’océan. Le point cible est à 1000 m de profondeur. Il est exactement deux fois plus profond que celui existant (étanchéité à 500 m). C’est pourquoi le nouveau nom est « Pelagos Ultra ». Le Pelagos Ultra bénéficie d’une taille relativement compacte malgré son étanchéité jusqu’à 1 000 mètres. Par rapport au Pelagos 42 mm existant (14,3 mm d’épaisseur), le diamètre n’a augmenté que de 1 mm et l’épaisseur de seulement 0,2 mm. Bien qu’il n’y ait pratiquement aucune différence à l’œil nu, les spécifications d’étanchéité ont doublé. La valve d’échappement à l’hélium pour la plongée en saturation est également située sur le côté gauche du boîtier. Le boîtier est en titane, qui est léger et durable comme avant. Le Pelagos Ultra garantit un ajustement supérieur à celui de son frère, le Sea-Dweller, grâce à son positionnement similaire.
Le cadran est plus proche du Pelagos 39, lancé en 2022, que du Pelagos 42 mm. Les index sur fond noir mat sont constitués d’un composite céramique 3D contenant un matériau lumineux de qualité Super-LumiNova X1. Cela lui permet d’émettre une lumière plus vive sur une zone plus large que les index standards qui ont un matériau lumineux appliqué sur la surface. Les aiguilles en flocon de neige, signature de Tudor, sont toujours présentes. La surface est recouverte du même Super-LumiNova que les index. Il en va de même pour l’échelle affichée sur l’insert en céramique de la lunette tournante unidirectionnelle. L’effet lumineux illumine uniquement l’aiguille des minutes et son origine correspondante sur la lunette en vert, tandis que le reste des aiguilles des heures/secondes, des index des heures et de l’échelle de la lunette brillent tous en bleu. Le mot « PELAGOS », qui était utilisé comme accent rouge comme le « Redweller » de Rolex sur le Pelagos 39, a été changé en une nouvelle couleur turquoise.